mardi 3 octobre 2023

En savoir plus sur les matériaux de couverture

Une étude de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a révélé que 30 % des déperditions de chaleur d’une habitation proviennent de la toiture, lorsque celle-ci est mal isolée. 

De plus, une couverture en mauvais état peut entraîner des dégâts des eaux et autres dommages structurels en série, raisons pour lesquelles il est essentiel de la faire rénover lorsqu’elle est abîmée. Une question demeure toutefois : quel matériau de couverture choisir ? Examinons ensemble les plus plébiscités et leurs caractéristiques techniques.

Quels sont les matériaux de couverture les plus populaires ?

Il est délicat de dresser une liste exhaustive de tous les matériaux de couverture existants sur le marché, mais en voici quelques-uns faisant partie des plus appréciés par les Français.

La tuile : tradition et isolation thermique

Les tuiles sont l’un des matériaux de couverture les plus populaires. On en trouve de toutes les couleurs, formes et finitions. Ainsi, elles s’adaptent parfaitement à l’architecture d’un bâtiment sans dénaturer son esthétisme. De plus, les tuiles sont particulièrement résistantes lorsqu’elles sont entretenues de manière appropriée. Elles font face aux conditions climatiques les plus rudes et ne sont pas combustibles, ce qui signifie qu’elles font également barrière au feu. Recyclables à la fin de leur vie, elles sont par ailleurs écologiques. Notez néanmoins que les tuiles sont un matériau de couverture lourd et qu’elles nécessitent une structure de toiture appropriée pour les soutenir.

L’ardoise : esthétisme et résistance au feu

L’ardoise n’est pas un matériau bon marché mais elle offre un esthétisme et un cachet incomparables par rapport à ses homologues. Elle se décline en effet en une multitude de textures et de couleurs, s’intégrant ainsi dans l’esthétique préexistante de votre maison. De plus, elle résiste très bien au feu et aux intempéries (pluie, vent violent, neige, grêle). Elle ne nécessite qu’un faible entretien et peut durer plusieurs décennies lorsqu’elle est adéquatement posée. Enfin, elle ne se décolore pas sous le soleil et conserve sa superbe pendant de longues années.

L’acier : durabilité et légèreté

Très largement utilisé en tant que matériau de couverture, l’acier offre de nombreux avantages. Il est beaucoup plus léger que la tuile ou l’ardoise, ce qui facilite grandement son transport, sa manipulation et son installation. Cependant, il n’en est pas moins résistant lorsqu’il est bien entretenu. Notez par ailleurs que quand l’acier n’est pas correctement protégé, il peut finir par rouiller. Finalement, l’acier est incombustible et offre une durabilité structurelle optimale, lui permettant, entre autres, de supporter de fortes charges de neige ou de faire barrière aux vents violents.

Le zinc : flexibilité et autoréparation

Le zinc est un matériau de couverture unique en son genre et pour cause, il est auto-cicatrisant. Cela signifie qu’il se patine et que les rayures et petites altérations finissent par s’autoréparer. Ce phénomène participe à la durabilité accrue du zinc. De plus, ce dernier est léger et incombustible. Il endure les rayons UV et les aléas climatiques sans nécessiter beaucoup d’entretien. En effet, les toitures en zinc sont résistantes face aux mousses et aux champignons, réduisant ainsi la fréquence de leur nettoyage. Enfin, le zinc est recyclable et respecte l’environnement. Seul bémol, son coût peut être plus élevé que celui d’autres matériaux de toiture.

Autres matériaux

Les tuiles, l’ardoise, l’acier et le zinc ne sont pas vos seules options en matière de couverture. Il existe également des toits en chaume, en tôle, végétalisés et bien plus encore. Toutefois, ces choix sont moins plébiscités par les Français pour diverses raisons : entretien accru, coût élevé, solidité limitée…

Comment choisir le bon matériau pour la couverture de sa toiture ?

Chaque matériau de toiture possède ses propres avantages et inconvénients, aussi peut-il sembler complexe de faire un choix lorsqu’on ne s’y connaît pas suffisamment. En prenant en compte des facteurs tels que le climat de votre région, le budget dont vous disposez, la durabilité que vous espérez pour votre toit et bien d’autres critères, vous pourrez y voir plus clair. Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel au savoir-faire renforcé qui saura vous guider pas à pas et vous aider à prendre la meilleure décision possible.

DESCHOEMAKER, votre expert toiture dans les Hauts-de-France

L’entreprise DESCHOEMAKER est forte de plus de soixante-dix ans d’expérience dans les domaines de la plomberie, du carrelage, de la plâtrerie et de la couverture. Capable d’assurer de petits travaux de maintenance sur votre toit, elle pourra également poser une couverture flambant neuve qui vous apportera une isolation thermique de qualité. Sollicitez les couvreurs de la société DESCHOEMAKER afin de profiter d’un accompagnement personnalisé et d’une exécution dans les règles de l’art.