sdb-pmr.jpg

mercredi 7 juin 2023

Aménager sa salle de bains PMR : nos conseils

La salle de bains est l’une des pièces de la maison dans laquelle nous passons le plus de temps au quotidien. 

On s’y rend pour s’habiller, se coiffer, se laver ou même se maquiller. Le mode de vie de chacun diffère, sa condition physique également. En Europe, une personne sur six a une mobilité réduite, ce qui peut nécessiter une adaptation de son espace de vie. 

Personnes à mobilité réduite : adapter sa vie autour du handicap

Les personnes à mobilité réduite (PMR) souffrent d’un handicap lourd ou léger qui entraîne des difficultés de mobilité, voire une incapacité physique provisoire ou permanente. De nombreux aménagements peuvent être faits pour favoriser leur autonomie dans les gestes du quotidien. En proposant aux PMR une circulation facilitée et, plus généralement, une accessibilité optimale, l’objectif est de leur permettre de continuer à s’occuper d’elles-mêmes et de pouvoir répondre à leurs besoin en termes d’hygiène et de santé.

Des aménagements qui facilitent votre quotidien

La salle de bains fait partie des pièces qu’il est particulièrement aisé d’adapter pour les PMR, à condition toutefois de confier ce travail à un professionnel habitué à travailler en respectant certaines normes d’accessibilité.

Faites appel à une entreprise proposant des salles bains clé en main aménagées pour les PMR et profitez d’éléments adaptés, par exemple :

  • une douche de plain-pied, accessible et sécurisée : sol du receveur antidérapant, barre d’appui de douche, siège de douche (escamotable ou à fixation murale), banc de douche… ;
  • une baignoire à porte : équipée d’un siège et d’une barre de baignoire ;
  • un lavabo à une hauteur adaptée : accessible aux personnes en fauteuil roulant ;
  • des toilettes permettant le transfert d’une personne en fauteuil roulant ;
  • un meuble de lavabo sans partie inférieure : afin de libérer le passage ;
  • des rangements dont l’ouverture est facilitée : portes coulissantes… ;
  • etc.

Plus globalement, les salles de bains PMR comportent souvent un fort contraste visuel afin de faciliter l’orientation des personnes en situation de handicap ou souffrant d’un défaut de vision. Elles sont équipées d’un revêtement de sol antidérapant, de manière à éviter toute chute ou accident. Enfin, une salle de bains PMR doit proposer suffisamment d’espace pour manœuvrer un fauteuil roulant et circuler sans peine.

La salle de bains PMR encadrée par des normes

Il est bon de rappeler que ne s’improvise pas créateur de salle de bains qui veut, encore moins lorsqu’il est question d’aménagements PMR. En effet, il existe de nombreuses normes en vigueur qu’il convient de respecter et qui évoluent de manière régulière. Il est nécessaire, entre autres, de prévoir un espace circulaire pour faciliter les déplacements en fauteuil ou en déambulateur dans la salle de bains. De plus, la largeur de la porte d’entrée doit être supérieure à la moyenne afin de pouvoir la passer en fauteuil roulant. Enfin, la hauteur des différents éléments (lavabo, robinetterie, WC…) est elle aussi étudiée dans le but de faciliter leur usage.

DESCHOEMAKER réalise votre salle de bains PMR

Dernier conseil et non des moindres, ne confiez pas l’aménagement de votre salle de bains PMR à n’importe qui, tournez-vous uniquement vers un professionnel qualifié dont la réputation n’est plus à faire. DESCHOEMAKER est une entreprise située à Lille (dans les Hauts-de-France) et témoignant de plus de soixante-dix ans d’expérience. En la sollicitant, vous profitez d’un interlocuteur unique et bénéficiez d’un travail de qualité, effectué dans les règles de l’art et le respect des délais annoncés.