isolation-toiture.jpg

jeudi 3 août 2023

Quelles aides pour l’isolation de la toiture en 2023 ?

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat ? Commencez par isoler votre toit grâce aux aides financières !

Votre facture de chauffage augmente inexorablement chaque hiver ? À la saison estivale, vous souffrez de la chaleur dans votre intérieur ? Votre toiture a probablement besoin d’être isolée ! Il s’agit en effet d’une étape incontournable pour éviter les déperditions thermiques et profiter d’un confort d’été satisfaisant. Pour vous aider à financer ces travaux de rénovation énergétique, des aides financières existent. Zoom sur les coups de pouce financiers accessibles en 2023.

Pourquoi est-il indispensable d’isoler la toiture de sa maison ?

Saviez-vous que près de 30 % des pertes de chaleur proviennent d’un défaut d’isolation du toit ? C’est pourquoi il est extrêmement important de commencer vos travaux de rénovation thermique par l’isolation de la toiture. Présence de combles perdus ou aménagés, utilisation du grenier comme espace de stockage ou pièce de vie… En fonction de l’objectif recherché et de l’existant, il sera possible d’isoler votre toiture à plusieurs niveaux :

  • Isoler le plancher de vos combles ;
  • Isoler les rampants sous toiture ;
  • Isoler le toit par l’extérieur (sarking) : si vos combles sont déjà aménagés, pensez à cette méthode d’isolation, qui vous permettra de conserver vos combles aménagés en l’état !

Au niveau des matériaux isolants, vous pourrez opter parmi différentes solutions, avec de l’isolant en rouleau, en panneau ou encore en flocons : laine minérale, laine de bois, ouate de cellulose, etc. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de l’isolation thermique comme l’entreprise Deschoemaker pour faire le bon choix.

Comment bénéficier de subventions pour ses travaux d’isolation du toit ?

Il existe différentes aides financières mises en place par l’État, afin de soutenir les ménages dans la transition énergétique de leur logement. Concernant les travaux d’isolation de la toiture, vous pouvez prétendre aux dispositifs ci-dessous, pour la plupart cumulables entre eux :

  • MaPrimeRénov’, pour les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, et ses déclinaisons MaPrimeRénov’ Sérénité (pour les propriétaires aux revenus particulièrement modestes) et MaPrimeRénov’ Copropriété (pour les syndicats de copropriétaires) ;
  • Les Certificats d’Économies d’Energie (CEE) ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Les aides des collectivités locales ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Sachez que si vous prévoyez de réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique différents, il est possible d’obtenir des subventions ou bonus spécifiques, dans le cadre d’un bouquet de travaux. N’hésitez pas à consulter le guide des aides financières 2023 France Rénov’ pour plus de détails.

Bon à savoir : Ces dispositifs sont soumis à certaines conditions, telles que les ressources financières du ménage et/ou la performance thermique envisagée après travaux (exigences techniques).
Pour pouvoir profiter de ces aides, il est également indispensable de confier vos travaux de rénovation énergétique à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’entreprise Deschoemaker à votre service pour isoler votre toiture à Lille

L’entreprise de rénovation tous corps d’état Deschoemaker vous propose ses compétences pour réaliser vos travaux d’isolation thermique dans les règles de l’art. Artisan certifié RGE Qualibat, il s’agit de votre partenaire privilégié pour rénover l’isolation de votre maison, en profitant des aides de l’État disponibles.

Vous souhaitez faire isoler votre toiture ? Demandez dès maintenant un devis personnalisé à votre spécialiste des travaux de rénovation globale à Lys-lez-Lannoy dans le Nord (59) !

Contactez-nous